La consommation mondiale d’énergie augmente massivement depuis des dizaines d’années, et nécessite en conséquent une production toujours plus importante. Cependant, le modèle énergétique actuel, basé sur des énergies fossiles limitées, conduit à des émissions massives de CO2 responsables du changement climatique que nous traversons. Le développement de nouvelles sources d’énergies renouvelables constitue donc aujourd’hui un enjeu incontournable.

Des sources d’énergie innovantes et alternatives

hydrogene naturelL’ADEME annonçait début 2015 que la France pouvait fonctionner entièrement aux énergies renouvelables d’ici 2050. Les énergies éoliennes et solaires, ou encore la biomasse, sont d’ailleurs actuellement en pleine expansion, mais de nombreuses autres pistes sont étudiées pour une consommation d’énergie plus durable et écologique !
La mer, notamment, semble être une source d’inspiration inépuisable. Un certain nombre de projets sont en cours, pour se servir de l’eau de mer comme carburant ou pour fabriquer des batteries de téléphone. Le pétrole pourrait peut-être également trouver un successeur dans les micro-algues : celles-ci pourraient être utilisées afin de créer un bio-carburant facile à produire, sans dommage pour les autres cultures agricoles. Les nuages ou l’hydrogène naturel sont aussi à l’étude, car pouvant constituer des sources d’énergies renouvelables illimitées : les premiers seraient utilisés pour produire de l’eau potable et de l’électricité, le second pour une utilisation industrielle propre, car émettant de l’eau et non pas du CO2 lors de sa combustion.

Utiliser les technologies autrement

hydrolienneNéanmoins, ces nouvelles sources d’énergie sont encore au banc d’essai, et ne seront pas exploitables avant encore plusieurs années. D’ici là, d’autres solutions doivent être mises en place pour pallier à nos besoins énergétiques. Pourquoi ne pas donc trouver de nouvelles façons d’utiliser les technologies que nous maitrisons déjà ?

Récupérer l’énergie émise par les vagues, par exemple, est tout à fait possible grâce à différents processus : des hydroliennes, des fermes hydrauliques, des bouées immergées… Tout autant de manières différentes de produire de l’électricité ! La technologie photovoltaïque est, elle, déployée sur de plus en plus de supports : routes solaires, coques scolaires pour smartphones, ou encore du béton capable de convertir le rayonnement solaire en courant électrique. Avec des électrodes en carbone, il est aussi possible de produire de l’énergie grâce à des plantes d’eau et au phénomène de photosynthèse. En mobilisant nos ressources naturelles ainsi que notre savoir-faire, on constate ainsi qu’il est tout à fait possible de produire de l’énergie propre et de limiter notre impact écologique.

Ecrit par Ecorenove