Le chauffage représente 75% de la facture énergétique d’un foyer et dans le même temps, les exigences sont de plus en plus importantes pour limiter la consommation énergétiques des nouveaux bâtiments. Les chauffages au gaz ou au fioul tendent désormais à être progressivement remplacés par des systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables, permettant à la fois de réduire son empreinte environnementale et de réaliser des économies.

Chauffage avec des pompes à chaleur

pompe à chaleur chauffage maison écologique énergie renouvelableLa pompe à chaleur (PAC) puise dans les énergies renouvelables environnantes pour produire de la chaleur :

  • l’air, auquel cas il est question d’aérothermie ;
  • le sol, on parle alors de géothermie ;
  • l’eau, tirée de nappes phréatiques, de puits ou de rivières.

Les calories présentes dans l’air ou dans le sol sont ensuite chauffées puis retransmises aux habitations sous différentes canaux selon le type de PAC : le chauffage est ainsi assuré grâce à un système de ventilation dans le cas d’une pompe à chaleur air-air, ou grâce à des radiateurs ou des planchers chauffants pour des pompes à chaleur air-eau ou eau-eau.
Bien que la PAC nécessite un apport en électricité pour fonctionner, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ainsi, pour une consommation électrique minimale, elle permet d’assurer une grande part des besoins en chauffage d’un logement.
Ce système de chauffage économique et écologique séduit de plus en plus de Français et est notamment plébiscité dans les constructions neuves.

Chauffage à énergie solaire

chauffage solaire maison énergie renouvelableLa production de chaleur est permise dans ce cas grâce à des panneaux solaires thermiques : la chaleur convertie par les panneaux est transmise à un ballon de stockage, et l’eau chauffée de cette façon sert ensuite à alimenter un plancher chauffant ou des radiateurs. Cette technique permet également de produire de l’eau chaude sanitaire !
Selon la région et la taille de l’installation, le chauffage à énergie solaire peut couvrir 20 à 50% des besoins annuels en chauffage, permettant d’importantes économies. Il s’agit d’un des systèmes de chauffage les plus respectueux pour l’environnement car il fonctionne grâce à une ressource illimitée, dont l’exploitation n’émet pas de gaz à effet de serre.

Chauffage au bois

chauffage bois maison énergie renouvelable écologiqueUne maison française sur deux est chauffée grâce au bois – une solution respectueuse de l’environnement, car recourt à une ressource renouvelable, issue de la biomasse.
Ce système de chauffage présente également d’autres avantages, à la fois écologiques et économiques. D’une part, le bois utilisé peut être produit localement, contribue à la valorisation des déchets et est le combustible le moins cher du marché : on estime ainsi qu’une chaudière à bois revient trois fois moins cher qu’un chauffage électrique. D’autre part, le bois-énergie présente un bilan carbone neutre lors de sa combustion car le CO2 émis est capté par les arbres. .
Le chauffage au bois présente une variété de formes : en bûches, en granulés, en plaquettes ou en bois déchiqueté, que l’on peut utiliser pour alimenter une cheminée, un poêle ou une chaudière à bois.
Le rendement estimé peut aller jusqu’à 90%, pour 50% d’économies en moyenne !

 

A noter qu’un système de chauffage efficace ne pourra montrer tout son potentiel qu’à condition de correspondre aux caractéristiques du logement et d’être associé à une bonne isolation ! Pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation, plusieurs aides sont d’ailleurs à votre disposition.

Enregistrer

Enregistrer

Ecrit par Ecorenove