L’engagement des collectivités est aujourd’hui nécessaire pour répondre aux objectifs de la transition énergétique, ainsi que pour faire face aux enjeux liés au changement climatique et à l’épuisement des ressources fossiles. Les organisations territoriales se mobilisent ainsi de plus en plus en faveur du développement durable : plusieurs territoires européens ont déjà atteint l’objectif de 100% d’énergies renouvelables et des appels à projets ont été lancés en France ces dernières années pour soutenir les collectivités dans leurs initiatives en faveur de la croissance verte.
Parmi ces territoires engagés, certains sont regroupés au sein du réseau des territoires à énergie positive (TEPOS) et œuvrent pour une consommation énergétique plus durable et propre, dans une logique de respect de l’environnement et de dynamisme économique.

Sobriété énergétique et énergies renouvelables

parc éolien ville énergie positiveFondé en 2011, le réseau des territoires à énergie positive regroupe aujourd’hui plus d’une cinquantaine de collectivités.
Il compte par exemple le territoire du Méné, en Bretagne, qui a investi 27 millions d’euros dans les énergies renouvelables en quatre ans, ainsi que dans une unité de méthanisation collective – utile pour le recyclage des déchets et la production de chaleur, d’électricité ou de bio-carburant. Résultats ? L’unité de méthanisation dégage pas moins de 4 millions d’euros de chiffre d’affaire mensuel, et le territoire a atteint 30% d’autonomie énergétique ; il vise le 100% énergies renouvelables en 2020.
On peut également citer Le Thouarsais, dans le Poitou-Charente, qui pour relancer son dynamisme économique a investi dans des centrales solaires ainsi que dans une unité de méthanisation et de gazéification : plus de 50 emplois pérennes sont nés de ces nouvelles activités !
La commune d’Hambers a de son côté lancé son propre parc éolien, pour développer les énergies renouvelables et réduire sa consommation énergétique.

Un territoire à énergie positive, qu’est-ce que c’est ?

tepos comprendre avantagesUn TEPOS vise à réduire ses besoins en énergie au maximum et à les couvrir par les énergies renouvelables locales, en visant le 100% énergies renouvelables.
Il s’appuie pour cela sur six axes d’action principaux : la réduction de la consommation d’énergie, le développement de la mobilité durable, le développement des énergies renouvelables, la préservation de la biodiversité, la réduction des déchets, et également l’éducation à l’environnement.
Au final, les TEPOS sont bénéfiques non seulement à une échelle environnementale mais également économique et sociale.

  • D’une part, grâce à la réduction des impacts environnementaux locaux et en contribuant à atteindre les engagements nationaux et internationaux, en matière d’énergie notamment ;
  • Ensuite, en permettant aux territoires de faire des économies, tout en participant à la création d’activités et d’emplois locaux ;
  • Enfin, en œuvrant pour la réduction de la précarité énergétique et en prévenant la hausse des coûts de l’énergie.
Ecrit par Ecorenove