Le secteur du bâtiment représente le premier poste énergétique de notre réseau électrique, et est également à l’origine de 20% des émissions de gaz à effet de serre. Dans un contexte global de renforcement des objectifs environnementaux et de l’utilisation des énergies renouvelables, il est aujourd’hui nécessaire de développer des bâtiments à énergie positive, capables de couvrir leurs propres besoins en énergie. Aussi, avec l’émergence des smart grids, apparaissent les bâtiments intelligents, pouvant produire et stocker de l’énergie, ainsi que gérer notre consommation énergétique.

smart building economie energie

Des bâtiments intelligents pour une meilleure efficacité énergétique

Que ce soit pour les usagers, pour les gestionnaires du réseau électrique ou pour les producteurs d’énergie, le bâtiment intelligent présente de nombreux avantages. En effet, celui-ci repose sur l’utilisation de la domotique, c’est-à-dire des technologies permettant de centraliser, d’automatiser et d’améliorer différentes tâches au sein d’une habitation, comme le chauffage ou l’éclairage.
Aussi, le bâtiment intelligent contribue à optimiser notre consommation énergétique, et ainsi à réaliser des économies d’énergie, en faisant par exemple en sorte que les appareils les plus énergivores soient plutôt mis en marche pendant les périodes où l’énergie coûte le moins cher, ou en adaptant le chauffage ou la ventilation aux qualités thermiques de chaque bâtiment.
De plus, couplé à l’utilisation des smart grids, le bâtiment intelligent facilite l’utilisation des différentes sources d’énergies renouvelables. Le principal défaut de ces dernières étant leur nature intermittente, un système permettant d’adapter les sources d’électricité en fonction des horaires et des besoins de chacun permet de mieux respecter l’environnement.
Enfin, pouvoir lisser les pics de consommation permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de CO2 !

one tonne life smart building

Le développement des bâtiments intelligents

Si les bâtiments intelligents ne se sont pas encore généralisés, plusieurs projets tendent à le rendre possible, à différentes échelles !

  • Le projet MeRegio Mobil en Allemagne cherche à intégrer les véhicules électriques à notre système énergétique, en les transformant en supports de stockage de l’électricité pour la maison. Ainsi, la batterie du véhicule peut absorber l’énergie excédentaire produite par l’habitation, pour la réutiliser pendant une forte sollicitation du réseau électrique !
  • Le projet One Tonne Life en Suède veut quant à lui réduire les émissions de CO2 de la vie quotidienne. Grâce à une bonne isolation et à l’utilisation des énergies renouvelables, cette maison offre un faible impact écologique : elle sera même capable de charger les véhicules électriques, pour pouvoir se déplacer sans émettre de CO2.
Ecrit par Ecorenove