La transition énergétique défend le passage à une société plus écologique. L’objectif est ainsi de parvenir à un modèle énergétique qui satisfasse les citoyens et l’environnement. Dans ce contexte, chacun a son rôle à jouer, pour une meilleure consommation d’énergie et plus de sobriété énergétique. Grâce aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables, comment peut-on faire la différence ?

Devenir acteur de la transition énergétique

La réussite de la transition énergétique nécessitera l’implication de chacun. Aujourd’hui, grâce aux énergies renouvelables et à des dispositifs comme les éoliennes ou les panneaux solaires, les particuliers sont désormais à même de produire de l’énergie et contribuent à alimenter les réseaux électriques. Or, pour remplir les objectifs du Plan Climat-Energie européen, ils sont amenés à se développer et s’imposer de plus en plus comme de véritables acteurs du marché de l’énergie, jusqu’à devenir de véritables « consom’acteurs ».

Ceci marquerait l’avènement de coopératives énergétiques, des unions locales de particuliers producteurs d’énergie. Celles-ci sont déjà très développées en Allemagne ou au Danemark, où pas moins de 80% des éoliennes du pays sont détenues par des particuliers.

Mieux consommer l’énergie

Pour autant, produire de l’énergie ne dispense pas de contrôler sa consommation énergétique. Nous sommes déjà sensibilisés aux éco-gestes, ces petites attentions envers l’environnement qui permettent des économies d’énergie : ne pas laisser couler l’eau inutilement, éteindre la lumière en sortant d’une pièce… Mais la sobriété énergétique ne pourra être effective que si elle s’accompagne de changements plus profonds dans nos modes de vie.

Ceci implique par exemple des réductions de consommation d’énergie dans les secteurs du transport et du bâtiment, qui comptent parmi les principaux postes d’émission de CO2. Or, les voitures particulières représentent, selon l’ADEME, la moitié des émissions liées au transport. Sans compter les émissions indirectes de CO2, liées aux produits et services consommés par les particuliers…

Ecrit par Ecorenove