L’Union Européenne a pour objectif d’améliorer de 20% son efficacité énergétique d’ici 2020. Dans ce contexte, le secteur du bâtiment, l’un des premiers postes de dépense énergétique, est fortement mis à contribution. Pour répondre aux nouvelles exigences, en plus de la rénovation thermique des bâtiments, la recherche et le développement de nouveaux matériaux plus performants et plus écologiques est un enjeu majeur.
On parle ainsi d’éco-matériaux pour désigner des éléments de construction qui répondent à des critères spécifiques, en terme de techniques de fabrication et d’impacts environnementaux notamment, compatibles avec ceux du développement durable.

Du béton en lin

eco materiau innovation beton linLe projet porté par le laboratoire de recherche de l’ESITC Caen et l’entreprise CMEG, Btonlin, vise à créer du béton à partir de fibres de lin.
Ce matériau bio-sourcé présente plusieurs avantages, à la fois écologiques et économiques. D’une part, l’utilisation du lin est moins dommageable pour l’environnement que la composition traditionnelle du béton. D’autre part, elle permet de valoriser une ressource locale, la Normandie étant le premier producteur mondial de lin.
Ce béton à base de lin possède évidemment des propriétés utiles pour la construction : il s’agit d’un matériau résistant contre les fissures et d’un bon isolant thermique.

Des briques en papier

eco materiau innovation brique papier recycléLes créateurs de BetR Block, une start-up américaine, sont arrivés à la conclusion que la quantité de papier gaspillé chaque année aux Etats-Unis permettrait de construire un mur de 15 mètres de haut tout autour du pays.
Afin de valoriser les déchets papier, ils ont donc conçus une brique de ciment et de cellulose provenant de papier et de carton recyclés. En plus d’être une solution écologique et durable, ce matériau présente de vraies qualités pour la construction : il offre d’excellentes performances pour l’isolation acoustique et est résistant aux moisissures ainsi qu’au feu.

eco materiau innovation isolant champignon mushroom insulationUn isolant en champignon

La société Ecovative a développé un procédé permettant de « faire pousser » des briques de construction, pour obtenir un matériau 100% écologique et naturel : le Mushroom Insulation, à base de micro-champignons.
Mélangés à des résidus et sous-produits de l’agriculture, les briques sont biodégradables et s’inscrivent toujours dans une logique de valorisation et de recyclage des déchets. De plus, les champignons n’ayant besoin d’aucun apport en énergie pour se développer, la fabrication des briques n’entraîne pas d’émission de dioxyde ni de création de déchet.

eco materiau innovation carrelage organique écologiqueDu carrelage organique

En Allemagne, l’Institut Fraunhofer a développé un carrelage organique, fabriqué à partir d’huile de lin, de fibres naturelles et de micro-algues. Ses avantages ? En plus d’une fabrication peu gourmande en énergie, chaque carreau est biodégradable et le matériau résiste très bien aux hautes températures, jusqu’à 120 degrés.

Enregistrer

Ecrit par Ecorenove