En 2015, les consommateurs se préoccupe de plus en plus du budget qu’ils consacrent à leur foyer en matière de consommation énergétique. Dans une enquête réaliser par EDF l’année dernière, près de 92% de leur clientèle se sentent concerné les économies d’énergie. Face à ces chiffres, la compagnie soumet un nouveau dispositif, e-quilibre. Ce service entièrement digital offre la possibilité aux particuliers de réaliser des économies aussi bien énergétiques que financières. Ce projet mènera bientôt les foyers vers la maison connectée.

e-quilibre, ou comment transformer votre quotidien

La dernière innovation EDF sur le marché

EDF propose le service e-quilibre, gratuit, qui établit une consommation énergétique adéquate pour sa clientèle, en fonction de son logement ainsi que de ses besoins. Le service e.quilibre engage un suivi des consommations, en accordant à chaque client une meilleure compréhension et maîtrise de celles-ci à l’aide d’un suivi personnalisé. Ce nouveau dispositif est disponible sur internet, il est donc accessible depuis l’espace client.

Ce concept écologique a su lors d’une expérimentation conduite auprès de 20 000 personnes prouver son efficacité en diminuant de 5 à 10% leur facture en électricité.

Ce qu’e.quilibre a à vous offrir

e.quilibreEDF propose à travers e-quilibre diverses fonctionnalités :

  • un suivi des consommations en € et en kWh, à un rythme annuel et mensuel ;
  • une comparaison de la consommation (en kWh) à des foyers similaires à un rythme identique qu’au suivi des consommations ;
  • une estimation de la répartition de la consommation (en kWh) parmi les différents équipements déclarés par le client dans son profil ;
  • des conseils concernant la gestion de l’énergie au sein du foyer.

Avec ce nouveau service, EDF tend à transformer nos foyers en « smart home », projet qui à terme nous permettra d’être connecté à chacun de nos appareils et de les commander à distance.

Les maisons connectées : un tournant écologique et économique

Parallèlement à son service e-quilibre, EDF est actuellement en expérimentation de son nouveau projet : une application pour smartphone qui permettra aux particuliers de gérer à distance l’équipement de leur foyer.

Les smart home, une ressource énergétique

maison connectéeGrâce aux smartphones, tablettes et tous les objets électroniques qui sont connectés à la maison, les consommateurs pourront piloter les équipements, réduire leur consommation et cela ne nécessitera pas d’être présent sur les lieux. Ce nouveau projet présente un enjeu environnemental et économique considérable
« L’habitat va s’adapter à son environnement et aux habitudes de ses occupants. Il analysera le temps passé à faire telle activité pour ensuite anticiper les besoins » affirme le directeur du marché des particuliers d’Engie, Augustin Honorat.
C’est donc grâce à des capteurs répartis stratégiquement dans chaque pièce du foyer que le logement pourra agir par lui-même afin de fournir le confort nécessaire en s’appuyant sur nos besoins et activités tout en réduisant nos dépenses énergétiques. En effet, dès que la maison ne détectera aucune présence, celle-ci se mettra automatiquement en veille, déconnectant chaque sources de consommation d’énergie superflue.
EDF a décidé d’utilisé les objets connectés au service de l’énergie, ce nouveau projet annonce la fin du consommateur passif. La maison connectée va transformer notre quotidien mais elle va aussi être révolutionnaire en matière de consommation énergétique.

Ecrit par Ecorenove