Quel casse-tête que d’expliquer à ses enfants les enjeux de l’énergie. Comment leur faire comprendre qu’éteindre la lumière peut sauver sa planète. Ou pire, comment leur expliquer le photovoltaïque ou l’économie d’énergie ?
Chers parents, « Ma propre énergie », petite bande dessinée en ligne, est là pour vous sauver la mise.

Ma-propre-energie-ecologie

L’énergie en vignette

Tout-est-la-transition-energetique« Ma propre énergie » est en ligne depuis le 12 mai 2015. Cette bande dessinée est réalisée par Énergie Partagée Association grâce au soutien de l’ADEME. Elle vise à retracer les grandes étapes de l’histoire de l’énergie de manière ludique et citoyenne. Elle met également l’accent sur les projets participatifs, sur le lien humain qui découle de cette quête de l’énergie responsable.

L‘histoire de l’énergie

De vignette en vignette, l’ouvrage vous invite de façon ludique à comprendre qu’en 10 ans, c’est 439 000 emplois qui ont été créés, 80 % de réductions de gaz à effet de serre ou encore une accroissement de notre indépendance énergétique.

De consommateur passif d’énergie…

BD-ma-propre-energie

Le constat était nécessaire selon Raphaël Claustre, Délégué général du CLER, Réseau pour la Transition Énergétique :
– On nous a maintenus dans un statut de consommateur là où nous devrions être des acteurs responsables. L’énergie c’est plus qu’un interrupteur qu’on actionne, c’est la responsabilité de consommer.
– On nous a laissé dans l’ignorance en nous faisant croire que l’énergie était une affaire d’expert alors que chacun peut comprendre l’intérêt d’isoler correctement son logement.

…à acteur de l’énergie

En 2015, le travail d’année de prévention paie. Les mesures incitatives misent en place lors du grenelle de l’environnement incite chaque citoyen à s’intéresser à l’aérothermie, à isolation et aux nouvelles solutions pour consommer intelligemment.

En traçant les grandes étapes de l’histoire de l’énergie, cette bande dessinée se veut une invitation pour chacun à s’impliquer vers une énergie maîtrisée, locale et renouvelable.

Ecrit par Ecorenove