La lutte contre le changement climatique reste un défi planétaire et la transition énergétique, à travers l’utilisation des énergies renouvelables, représente une des solutions pour y parvenir.

Chaque citoyen peut notamment apporter sa contribution grâce à l’usage de l’énergie solaire au quotidien : en effet, son coût de fabrication connait une baisse annuelle progressive de 10%, rendant ainsi cette énergie propre de plus en plus accessible aux citoyens qui souhaitent avancer vers le développement durable.

Mobiliser l’énergie solaire pour nos appareils électriques

Les panneaux photovoltaïques installés sur les toitures ou les façades convertissent l’énergie solaire en électricité. Nous pouvons utiliser cette ressource pour notre machine à laver, lave-linge et même nos appareils nomades comme le smartphone. Grâce à un système de stockage adéquat, il est possible d’utiliser cette énergie en hiver pour le chauffage.

Les avantages que nous offre l’énergie solaire sont multiples. En tant qu’énergie renouvelable, elle est disponible en quantité, intarissable et permet une économie d’énergie. Elle est propre car n’émet pas de gaz à effet de serre. Surtout, elle contribue à diminuer notre empreinte écologique.

Exploiter l’aérothermie pour couvrir nos besoins en chauffage

Cette technologie convertit les calories de l’air ambiant en chaleur pour notre système de chauffage. Utilisée en autoproduction, la pompe à chaleur air-eau produit de l’eau chaude que nous utilisons pour la douche ou la cuisine. Le système air-air diffuse de l’air chaud. Il peut être employé en complément du chauffage central dans une habitation. L’aérothermie offre les avantages des énergies renouvelables tout en contribuant à la transition énergétique. Elle permet de faire une économie de 75% sur la facture d’eau chaude, 50% pour les dépenses en électricité et 65% pour le chauffage.

Utiliser l’énergie propre dans le secteur du transport public

Savez-vous que les moyens de transport comme le scooter, le vélo, la voiture et même le tramway peuvent fonctionner avec de l’énergie solaire, dotés d’une batterie rechargeable à partir de panneaux photovoltaïques ?

Le projet initié pour le métro de San Diego constitue par exemple une prouesse technologique. L’investissement représente une somme colossale de 500 000 millions de dollars. Il consiste à installer les infrastructures dans plusieurs sites dont le désert d’Atacama, la centrale photovoltaïque d’El Pelicano et le site éolien de San Juan qui produit 185 MW/an. Le projet se fixe un objectif ambitieux : 60% des besoins en énergies pour le métro de San Diego sera couvert par l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Outre la diminution de l’impact du carbone, ce projet touche 2.5 millions de passagers qui utilise ce moyen de transport quotidiennement.

Ecrit par MonkeyMedias