Un appel d’offres vient d’être lancé ce 8 février par le Ministère de l’Ecologie, pour soutenir des projets en lien avec l’énergie biomasse. En effet, même si cette énergie renouvelable est moins connue du grand public que d’autres sources énergétiques, celle-ci est utilisée pour la production d’électricité, via la combustion de matière organique ou de biogaz, et constitue la première source de chaleur au monde. A l’heure de la transition énergétique, où l’utilisation des énergies fossiles et du nucléaire est remise en question, la biomasse apparaît comme une solution écologique et durable pour l’environnement !

La biomasse, une énergie d’avenir

carbone biomasse environnementLongtemps reléguée au second plan suite à l’émergence du pétrole, on assiste désormais à un retour en force de la biomasse. Produite grâce à l’ensemble des matières organiques (végétales ou animales) pouvant devenir des sources d’énergies, elle est même aujourd’hui la première énergie renouvelable en France, devant l’éolien ou le solaire.
En effet, la biomasse présente un certain nombre d’atouts, non-négligeables pour réduire notre empreinte écologique ! En plus d’être une énergie renouvelable, son impact environnemental est presque nul car elle dégage très peu de gaz à effet de serre, la quantité de CO2 dégagée lors de la combustion des matières végétales étant à peu près égale à celle consommée lors de la photosynthèse. De plus, l’énergie biomasse contribue à la gestion des déchets : plusieurs millions sont produits chaque jour, notamment des déchets biodégradables, or les utiliser pour la biomasse permet ainsi de limiter la pollution tout en développant nos ressources énergétiques. Enfin, l’essor de la biomasse présente un fort potentiel économique, il s’agit même selon l’ADEME de l’énergie verte avec le meilleur impact sur l’emploi.

De multiples applications pour l’énergie biomasse

biomasse mix énergétiqueLa biomasse a longtemps été notre première source d’énergie, et l’est toujours dans les pays en voie de développement. Aujourd’hui, elle apparait comme une alternative écologique face aux énergies fossiles, pouvant pallier à de nombreux besoins :

  • Le chauffage : des bâtiments voire des quartiers entiers utilisent la biomasse pour se chauffer, grâce à l’utilisation de bois, de déchets agricoles ou encore de déchets ménagers.
  • La production d’électricité: à l’échelle mondiale, la biomasse est la quatrième source d’énergie, après le charbon, le pétrole et le gaz.

On estime que seulement un quart du potentiel de la biomasse est actuellement exploité, le bois-énergie pouvant fournir à lui seul 46% de la consommation énergétique mondiale.

Ecrit par Ecorenove