Lors de la COP21, la France a mis à l’honneur ses entreprises agissant pour la transition énergétique. L’efficacité énergétique et les énergies renouvelables sont en effet les deux secteurs qui ont attiré le plus d’investisseurs. Nous vous proposons donc maintenant une sélection d’innovations françaises au service du développement durable !

SunPod, la borne de recharge solaire pour les véhicules électriques

sunpod recharge solaire voiture electrique
Pour favoriser la mobilité durable, SunPod pourrait constituer un allié de poids ! Développé par des spécialistes de l’énergie solaire, il s’agit d’un abri recouvert de panneaux photovoltaïques, permettant de fournir de l’électricité à tous les véhicules électriques ! Cette borne de recharge photovoltaïque a ainsi une totale indépendance énergétique, et est déjà déclinée sous plusieurs formes, pour pouvoir recharger les vélos électriques ou encore les smartphones.
De plus, lorsque qu’aucun véhicule n’est en charge, l’énergie produite est envoyée dans le réseau électrique : une aide pour réduire la facture énergétique !

Blue Shark, l’hydrolienne low cost

hydrolienne low cost blue shark
Les pays émergents doivent faire face à des besoins énergétiques croissants : une start-up girondine a décidé de les aider pour leur production électrique. Elle compte pour cela sur l’énergie hydraulique, et notamment marine, qui présente l’intérêt d’être une énergie renouvelable constante et fiable, dont l’exploitation ne génère aucune pollution.
L’équipe a ainsi développé une hydrolienne moins coûteuse, avec une capacité de production électrique équivalente à ses concurrentes, et résistant mieux aux aléas climatiques. Si ce modèle était installé au bord de l’Amazone, il pourrait répondre aux besoins élémentaires en énergie d’un village environnant.

Capter l’énergie de la houle avec Hace

hace energie houle
C’est suite à la catastrophe de Fukushima qu’un passionné d’écologie a décidé de développer de nouveaux dispositifs énergétiques pour rendre le nucléaire obsolète. Le résultat ? Hace, une nouvelle technologie brevetée et basée sur l’énergie hydraulique. Celle-ci est en effet capable de produire de l’énergie 24h/24 en utilisant la force des vagues, ainsi que de dessaler l’eau de mer : un double avantage écologique !
Ses créateurs ambitionnent de produire 5% de l’électricité mondiale vers 2035, les rendements attendus de l’énergie houlomotrice étant supérieurs à ceux produits par l’éolien.

Sol Tex, le tissu photovoltaïque

Créer des textiles intelligents, capables de produire de l’énergie à partir de la lumière : c’est le projet de Sol Tex, mené par des spécialistes des solutions solaires. Tout repose sur la mise au point d’un fil photovoltaïque, pouvant être intégrés à des produits textiles de façon à les rendre autonomes en énergie ou les faire alimenter en énergie électrique des éléments de proximité. Sans altérer l’esthétisme et les caractéristiques du tissu !
Cette nouvelle technologie photovoltaïque pourrait ainsi trouver de nombreuses applications, dans le revêtement intérieur des véhicules ou encore dans des équipements sportifs.

Ecrit par Ecorenove