Quels sont les pays les plus engagés pour le développement durable ? Depuis 2010, le Global Green Economy Index recense les performances de 60 pays en matière d’écologie, en se basant sur leurs efforts pour la qualité de vie et et la réduction de leur impact environnemental : énergies renouvelables, gestion des ressources naturelles, biodiversité… Si la France occupe la 13ème place, nous vous proposons de découvrir les trois pays qui occupent les premières marches du podium !

La Suède, une politique environnementale ambitieuse

suede environnement energie renouvelable
Depuis plus de 15 ans, la Suède se mobilise pour l’environnement. Elle est déjà parvenue dans ce laps de temps à améliorer de 20% son efficacité énergétique, et son approvisionnement énergétique est composé presque à 50% d’énergies renouvelables. Le pays est par ailleurs l’un des leaders mondiaux pour les recherches sur le biocarburant.
Plusieurs villes suédoises figurent parmi les références mondiales en matière de ville durable. Stockholm notamment est réputée pour favoriser l’éco-mobilité, la récupération des déchets et le recyclage. La Suède est également un pionner pour les éco-technologies !

La Norvège, en harmonie avec la nature

norvege nature energie renouvelable
La Norvège est particulièrement mobilisée par la lutte contre le changement climatique ainsi que la gestion des produits chimiques et des déchets. Elle est également le 6ème producteur d’hydroélectricité, et sa production énergétique représente plus de 20% de son PIB. Un travail important est mené pour la maîtrise des consommations énergétiques grâce à l’utilisation des déchets et de la biomasse.
La Norvège est également reconnu comme le pays de l’agriculture biologique et de la piste cyclable, avec une réglementation importante en matière d’urbanisme durable. Ainsi, tous les bâtiments municipaux devront bientôt respecter les standards de la maison passive.

Le Costa Rica, la biodiversité heureuse

costa rica ecologie environnement biodiversite 2
Le Costa Rica est un pays pionner en matière de protection de l’environnement et d’éco-tourisme : il concentre à lui-seul 6% de la biodiversité mondiale, et pas moins de 30% de son territoire est en zone protégée. 95% de sa consommation d’énergie provient d’énergies vertes, notamment hydraulique et éolienne. Des recherches sont également menées pour développer la géothermie et la production de biogaz.
La population est sensibilisée très jeune au recyclage, et les industries ainsi que les services publics sont incités à réduire leurs émissions de CO2. Une vraie politique est également menée pour développer les transports en commun, et les villes menant le plus d’actions écologiques, concernant la gestion des déchets ou la protection des ressources naturelles, sont distinguées par l’état !

Ecrit par Ecorenove