Alors que la COP 21 (21ème Conférence des parties) représentera le 30 novembre un nouveau modèle énergétique plus durable, des PME éco-responsables tendent à suivre cette nouvelle référence écologique en s’initiant à de nouveaux concepts. C’est avec ces projets énergétiques qu’ils vont ainsi modifier notre quotidien, tout en respectant l’environnement par le biais des économies d’énergies des foyers. Nous vous proposons de découvrir notre top 5 des projets énergétiques qui deviendront vos indispensables !

1.Économie d’eau et d’électricité : la douche infinie atteint la COP 21

douche infinieJeune ingénieur finlandais, Jason Selvarajan a mis au point la douche infinie. C’est un concept innovant et simple : que vous passiez 10 minutes ou 40 minutes sous la douche la consommation d’eau sera la même !
Mais comment peut-on économiser autant d’eau ?
Cette douche récupère l’eau du bac de douche, qui une fois filtrée, est renvoyée à l’utilisateur. Cette innovation révolutionnaire va faire réaliser 90% d’économies d’énergies aux foyers mais ce n’est pas tout ! En plus d’une économie d’eau, la chaleur se conserve. Ce projet annonce un tournant en matière de transition énergétique.
L’eau reste une ressource rare et ce projet pourrait bien être un frein considérable au gaspillage. Il est actuellement testé lors du COP 21.

2. Smartnodes : la bulle qui fait économiser 80% d’électricité

Constamment éclairées, les routes permettent à chacun de se déplacer en toute sécurité. Cependant il arrive que l’énergie soit gaspillée lorsque aucun utilisateur n’est présent.
La bulle lumière, ou comment adapter l’électricité au passage des usagers : que ce soit piéton, véhicule, cycliste la bulle s’adaptera, en fonction de la distance, de l’éclairage nécessaire ou de la taille du véhicule.
Il s’agit d’une innovation écologique pour une raison écologique certaine: lorsque les éclairages ne détecteront aucune présence ceux-ci resteront éteint et permettront de réaliser une économie en électricité de 80% !

ecocapsule innovation3. Ecocapsule : la maison verte

Rendre les habitations responsables c’est bien, mais mobiles c’est encore mieux !
C’est à Bratislava en Slovaquie que cette maison verte a été mise en place. Il s’agit d’une habitation en forme d’oeuf qui est portable et qui sera uniquement alimentée par l’énergie solaire et éolienne.
De plus, sa forme singulière permet de capturer l’eau de pluie, que les usagers pourront utiliser après qu’elle ait été filtrée.
C’est le moment d’abandonner les maisons traditionnelles et d’adopter l’écocapsule !

4. Egloo : Faire des économies d’énergie avec un chauffage intelligent, c’est possible ?

C’est un étudiant de l’académie des Beaux-Art à Rome qui a mis en place ce projet. Ce petit chauffage en forme d’igloo, fait de terre cuite, est utilisé pour conserver et diffuser dans chaque pièce la chaleur des bougies par lesquelles il est alimenté. Cette nouvelle innovation énergétique coûte seulement 10 centimes par jour et par pièce.
Egloo c’est écolo et économique. Une invention qui permettra à chaque utilisateur de faire des économies d’énergie considérables.

5. Des panneaux solaires antibruit

Des panneaux antibruit, jusque là rien de surprenant et pourtant ceux-ci sont placés au bord des routes ou des voies ferrées et produisent de l’électricité via l’énergie solaire.
C’est le projet de Michael Debije, chercheur à l’Université Technique d’Eindhoven aux Pays-Bas. Ce projet énergétique transforme des panneaux luttant contre les nuisance sonores en murs translucides qui pourront alimenter 50 foyers en énergie.
La technologie qu’ils utilisent pour les panneaux est une concentration solaire luminescente, intégrée sur les panneaux solaires composés de cellules photovoltaïques. Des couches translucides y font rebondir les rayons solaires : ce qui transforme l’énergie solaire en alimentation énergétique. 

Ecrit par Ecorenove