Le Grenelle de l’Environnement a donné le ton, en sensibilisant les français au développement durable et à la dépendance énergétique. Mais si tout le monde s’accorde pour encourager la consommation d’énergies renouvelables, le problème de leur stockage continue de poser question. Question bientôt en passe d’être résolue, avec la sortie de la batterie Powerwall, qui assure de pouvoir alimenter en énergie la totalité d’une maison, en collectant l’électricité produite par des panneaux solaires ou des éoliennes.

pic consommation energie

Les nouvelles technologies au service des économies d’énergie

Jusqu’à présent, l’un des problèmes que posait l’utilisation des énergies renouvelables était celui de leur stockage dans le temps. Car si c’est pendant la journée que la production photovoltaïque est la plus importante, quand les rayons du soleil sont les plus intenses, les foyers ont, eux, des forts besoins en énergie le matin et le soir.
Favoriser la consommation d’énergies renouvelables est pourtant un vecteur important d’économies. En effet, cela permet non seulement à l’usager d’alléger sa facture énergétique, mais également de limiter l’utilisation des énergies fossiles, qui alimentent en partie les réseaux électriques traditionnels.
Parmi les solutions envisagées, l’une d’elle fait grand bruit. Il s’agit de la batterie Powerwall, présentée comme connectée et intelligente, et qui amorce une petite révolution tant technologique qu’écologique.

Powerwall : une batterie domestique pour les énergies renouvelables

Destinée à être installée dans nos maisons, cette nouvelle batterie est capable de stocker l’énergie produite par des panneaux solaires ou des éoliennes, avant de la redistribuer aux logements. Pour cela, la Powerwall est connectée à un service en ligne, qui identifie en temps réel les pics de consommation d’énergie au sein des foyers. Quand le besoin se fait sentir, la batterie prend alors le relais des réseaux électriques traditionnels.
Il s’agit là d’une belle innovation technique, couplée à une utilisation intelligente des nouvelles technologies, qui permet d’optimiser son utilisation.
En regardant un peu plus loin, il semble même désormais possible d’envisager des logements véritablement indépendants en énergie, ne fonctionnant plus que grâce aux énergies renouvelables.
batterie powerwall 2

Ecrit par Ecorenove