Afin de promouvoir son territoire en tant que ville d’avenir, Lyon s’appuie sur ses projets écologiques. La métropole a connu il y a un mois, le 17 septembre 2015, l’inauguration du projet Hikari. Dirigé par le géant de l’immobilier Bouygues, les lyonnais auront bientôt un nouvel espace de travail à énergie positive à leur disposition : Green Office Link.

« Lyon smart community »

Le projet Lyon smart community est né suite à l’association du Grand Lyon et du NEDO (agence japonaise de soutien à l’innovation). C’est avec Hikari, un aménagement urbain et environnemental que la ville aspire de faire de Confluence un exemple en matière d’efficience énergétique.

Le projet Hikari

Hikari, »lumière » en japonais, est le premier bâtiment mixte à énergie positive en Europe. La construction, située dans le quartier de la Confluence, regroupe 3 bâtiments : un de 8100 m² de bureaux, un autre de 4100 m² de logements ainsi qu’un dernier de 1000 m² de commerce.

Ce projet est issu d’un collaboration public-privé entre la ville de Lyon, Bouygues Immobilier ainsi que des partenaires japonais, tels que le NEDO et Toshiba, et cela depuis 2011.

Un concept d’avenir

smart-community-confluenceSur quoi peut bien reposer l’innovation du projet ?

Un programme simple : produire des économies d’énergies, c’est le défi que cette association de collaborateurs s’est lancée en produisant de l’énergie au sein même du premier quartier labéllisé WWF de France.
Ce projet « smart-grid » assigne l’énergie en fonction des besoins (en fonction de l’occupation et de la consommation des différents secteurs d’activités).
L’approvisionnement en électricité de cette construction repose sur une architecture intégrant une utilisation de la lumière naturelle ainsi que d’une centrale de cogénération et de cellules photovoltaïques.

Hikari, projet phare de Lyon Smart Community, étend la Confluence au rang de vitrine durable européenne représentante du développement durable « mixte » européen.

C’est avec ce premier projet que la ville de Lyon mène la construction de nouveaux bureaux à faible consommation énergétique à Gerland, le Green Office Link.

Le projet Green Office Link s’installera en plein centre de Lyon

energies renouvelablesC’est bel et bien un nouveau projet écologique qui se met en place dans la métropole lyonnaise grâce aux initiatives ambitieuses de Bouygues ImmobilierGreen Office Link est, comme son nom l’indique, réservé aux activités d’entreprises et pourra être occupé en 2017.
C’est dans le quartier industriel de Gerland, plus précisément le secteur de la ZAC des Girondins, que cette nouvelle construction immobilière aura lieu, associant environnement et développement économique dans un espace de 8500 m². Ces nouveaux bureaux respecteront les codes environnementaux, une architecture bioclimatique assurant, comme Hikari, une utilisation optimale de la lumière naturelle affirme l’architecte du projet, Olivier Brochet.
Green-office-link-lyonAu sein de ce projet repose un autre challenge, associer économie d’énergie et confort. C’est pourquoi nous pourrons aussi retrouver sur les façades de cet immeuble, d’architecture contemporaine, des lignes horizontales et verticales dont les interstices seront remplis de verre et de métal, qui offriront la possibilité de prévenir les besoins des individus face au rayonnement solaire.

Les aménagements à énergie positive ont émergés en France il y a une dizaine d’année et c’est avec des projets tel qu’Hikari et Green Office Link que les infrastructures écologiques pourraient s’inscrire sur le long terme.

Ecrit par Ecorenove