Dix ans après le lancement du projet, le premier parc éolien citoyen a été inauguré en France. Plus qu’un mouvement de reprise en main de l’énergie, il s’agit aussi pour les particuliers de contribuer à la transition énergétique, en favorisant l’utilisation des énergies renouvelables. Ces projets écologiques et collectifs veulent œuvrer directement pour la réduction de la consommation énergétique. Ils traduisent également un engagement durable pour préserver l’environnement.

Les particuliers deviennent acteurs de l’énergie

eolienne-citoyenneL’éolien est l’une des sources d’énergie les plus prometteuses pour un avenir durable. Et aujourd’hui, il est possible pour des groupes de particuliers de financer ces énergies renouvelables. Chacun a ainsi la possibilité de participer activement à la transition énergétique.
En effet, produire et consommer localement de l’énergie propre est un moyen efficace de limiter les effets sur le climat et l’environnement. Cela contribue par ailleurs à instaurer un cercle économique vertueux, pour peu que les bénéfices de ces parcs soient réaffectés, par exemple, dans des dispositifs de lutte contre la précarité énergétique.
Dans plusieurs pays européens, ce type de projets citoyens a été largement développé. Au Danemark, ce ne sont ainsi pas moins de 80% des éoliennes qui sont détenues par des particuliers.

Les débuts de l’éolien citoyen en France

En France, cette implication citoyenne en est encore à l’état embryonnaire, en raison de son système énergétique très centralisé. Pourtant, en 2009, une étude du CREDOC révélait que 72% des français étaient favorables à l’implantation d’éoliennes sur le territoire de sa commune. Un chiffre qui traduit l’intérêt des particuliers pour les énergies renouvelables !
En Juin 2014, le premier parc éolien citoyen français était inauguré dans le Morbihan : composé de quatre éoliennes, celui-ci permet aujourd’hui d’alimenter 8000 foyers. Une partie du chiffre d’affaires est ensuite réinvestie dans des opérations visant à réduire la consommation d’énergie des particuliers. Un premier essai qui a su convaincre, puisque deux autres projets similaires sont en préparation.

Ecrit par Ecorenove