Paris, une ville intelligente et durable en 2020 ? Tel est le projet porté par la Maire Anne Hidalgo. Mais qu’est ce qu’une ville intelligente ? C’est avant tout répondre aux contraintes modernes, notamment en matière d’énergie. Sobriété énergétique, efficacité énergétique sont les maitres mots de la ville du future qui se doit d’être autant connectée et accessible qu’économe en énergie. Mais Paris entend aller plus loin, en devenant le modèle de référence des smart cities. L’objectif : profiter des innovations technologiques pour améliorer la qualité de vie et préserver l’environnement.

smart city definition

30% d’économies d’énergie en 2020

Le plan stratégique défendu par Anne Hidalgo présente le Paris de demain comme une ville « ouverte, connectée et ingénieuse ». L’une des mesures phares du projet réside ainsi dans cet objectif de 30% d’économies d’énergie supplémentaires d’ici à 2020. Pour cela, des mesures concrètes sont déjà envisagées, comme le renforcement des transports non-polluants, l’utilisation de smart-grids ou encore le développement des voies navigables.

Les villes intelligentes, actrices de l’économie d’énergie

smart_grid
Le concept de « smart city » désigne les villes exploitant l’essor des technologies numériques pour améliorer la qualité de vie de ses habitants et assurer un développement économique durable. Dans cette perspective, une meilleure gestion de l’énergie apparaît ainsi comme un levier d’action incontournable.
L’emploi des nouvelles technologies peut en effet aboutir à une meilleure consommation de l’énergie. Citons pour cela les « smart grids », des réseaux intelligents de distribution de l’électricité. Ceux-ci permettent, entre autres, d’ajuster la production d’énergie en temps réel et d’en optimiser l’acheminement.
Dans le cadre de « Réinventer Paris », l’appel à projets lancé par la municipalité pour sa prochaine métamorphose, ce sont plus de 300 candidatures au total qui ont été déposées et qui seront examinées. Toutes défendent une même idée : proposer des solutions innovantes, répondant aux nouvelles exigences environnementales de la ville intelligente.

De nouvelles valeurs pour une nouvelle ville

Trois valeurs ressortent particulièrement :
Placer l’humain au cœur de la ville, en favorisant l’intelligence collective, la participation citoyenne et la co-construction de projets;
Profiter des nouvelles possibilités offertes par le numérique pour faciliter la vie quotidienne des habitants : wifi gratuit pour tous, paiement du stationnement via son smartphone, feux de circulation s’adaptant au trafic en temps réel…
Opter pour des pratiques innovantes pour la gestion de la ville, qui s’inscrivent notamment dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Ecrit par Ecorenove