Le parc de logements français affiche une performance énergétique bien moins bonne que ceux de la plupart des pays européens, et la rénovation devient une vraie priorité, pour répondre aux nouvelles exigences en termes de confort mais aussi d’impact sur l’environnement.
Les éco-travaux désignent ainsi « l’ensemble des travaux visant à diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment. » : travaux d’isolation, changement du système de chauffage, de climatisation ou de production d’eau chaude sanitaire… 14% des ménages français ont déjà entrepris des travaux de rénovation énergétique, ferez-vous de même ?

Faire baisser ses factures d’énergie

Un logement remplissant les critères « basse consommation d’énergie » permet de diviser au moins par 4 ses besoins énergétiques en terme de chauffage, par exemple. Ainsi, on estime que la facture de chauffage d’un bâtiment basse consommation n’excède pas, en général, 20 euros par mois.
Dans son dossier « Réussir une rénovation performante », l’ADEME donne des exemples concrets des résultats que l’on peut attendre : la rénovation d’un pavillon de 135m² a par exemple permis à ses propriétaires de réduire leur facture d’énergie annuelle de moitié (de 1553€ TTC à 743€ TTC).
Réduire les besoins énergétiques de son logement permet également de s’assurer des économies sur le long terme, en limitant sa dépendance à des énergies qui sont amenées à coûter de plus en plus cher.
Par ailleurs, effectuer des éco-travaux est un moyen d’augmenter la valeur immobilière de son bien : l’affichage de la performance énergétique étant désormais obligatoire, plus celle-ci est bonne, plus le bien est valorisé.

baisser facture energie renovation energetique

Agir pour le développement durable

Les bâtiments consomment 40% de l’énergie finale et sont responsables de 23% des émissions de gaz à effet de serre. Les énergies fossiles consommées par les bâtiments résidentiels et tertiaires sont utilisés à 61% pour des besoins de chaleur, englobant l’eau chaude sanitaire et le chauffage. Les travaux d’eco-rénovation ont donc un important rôle à jouer dans la réduction des émissions polluantes et de nos importations de combustibles fossiles.
Aussi, pourquoi ne pas passer à des solutions recourant aux énergies renouvelables, comme l’aérothermie ?

Améliorer son confort

La rénovation énergétique, en plus des économies d’énergie, vous permet d’améliorer le confort intérieur de votre logement.
Une isolation, un système de chauffage ou de climatisation contribue en effet à lutter contre les courants d’airs, la sensation de « paroi froide », l’humidité ou encore les moisissures, tout en gérant plus efficacement vos dépenses énergétiques.

signe logement malade renover

Ecrit par Ecorenove