Quel est le point commun entre un ascenseur, un vélo et un avion ?

Désormais, chacun d’entre eux peut fonctionner grâce à de l’énergie solaire.

En 2015, le photovoltaïque est plus que jamais sur le devant de la scène. La technique comme ses applications a évolué, préparant la future révolution de l’énergie solaire.

 

L’énergie solaire bientôt moins chère que le charbon ?

En janvier 2015, une société saoudienne a gagné un appel d’offre pour construire un complexe solaire de 200 mégawatts près de Dubaï (un EPR en produit 1.800) pour 6 cents le kilowattheure (contre 6,4 et 9,6 cents, pour le gaz naturel ou le charbon).

En France, c’est un rapport de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) dévoilé par la presse qui enthousiasme. Selon le document (officieux), la France pourrait être en mesure de passer à l’énergie 100% renouvelable d’ici quelques années. On parle d’un projet économique viable.

 

Les innovations récentes de l’énergie photovoltaïque :

La révolution des énergies vertesle schéma classique d’une installation photovoltaïque consiste à revendre de l’énergie solaire à EDF et/ ou à l’utiliser pour effectuer des économies d’énergie.

À cela se sont ajouté plusieurs innovations qui combine photovoltaïque et thermique. L’impact des panneaux solaires sur une habitation est désormais multiple :

  • Augmentation du rendement du capteur photovoltaïque en stabilisant la température du panneau solaire.
  • L’énergie accumulée peut désormais être utilisé pour chauffer l’habitat et transformer nos logements en bâtiments à énergie positive (BEPOS).
  • Production de l’électricité et de la chaleur sur une même surface.
  • Plus grande adaptabilité des installations
  • Des conceptions plus esthétiques et architecturales

 

La future révolution du transport a l’énergie solaire

07943485-photo-solar-impulse-2Le début de l’année 2015 est marqué par plusieurs innovations dans le domaine du transport à l’énergie solaire :

  • Aéronautique : L’avion Solar impulse 2, propulsé par la seule énergie solaire, s’est posé mardi 21 avril à Nankin, dans l’est de la Chine, achevant la sixième étape de son tour du monde
  • Ascenseur : Récente création de l’ascensoriste suisse Schindler, le Solar Elevator dispose de panneaux solaires et d’une batterie associés à une alimentation en monophase. Un énorme atout pour les pays très ensoleillés.
  • Vélo : le vélo électrique du futur pourrait bien ne plus avoir besoin d’être mise en charge. Un ingénieur Danois a récemment présenté un vélo avec des roues dotées de panneaux photovoltaïques.

 

Vers la fin du nucléaire ?

Le réacteur présuré européen (EPR) fête ses 25 ans. Mais paradoxalement, l’année 2015 n’est pas l’année de la révolution énergétique que l’on attendait. L’agence de sécurité atomique a annoncé il y a deux semaines qu’il présentait une anomalie sérieuse. Au problème du coût exorbitant se joint donc un problème de sûreté et ce 25e anniversaire pourraient être le dernier…EPR - La fin du nucleaire

Ecrit par Ecorenove