La France et l’Union Européenne ont décidé de s’investir dans les défis lancés par le climat et veulent réduire la facture énergétique. Pour 2030, le gouvernement français veut favoriser l’utilisation des énergies renouvelables, améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de CO2.
Pour atteindre ces objectifs, les réseaux de distribution intelligents, ou les « smart grids » sont de formidables outils qui permettent aux particuliers et aux entreprises de maîtriser leurs consommation et d’œuvrer pour une énergie durable, sûre et plus économique.

Les réseaux de distribution intelligents débarquent

smart grid numerique avenir energieGrâce à une mobilisation écologique et politique, la technique a pu évoluer en matière de contrôle électrique. Premiers maillons de la chaîne des smart grids, ce sont désormais des « compteurs intelligents » qu’utilisent les géants de l’énergie. Grâce à eux, la gestion se fait à distance et devient plus efficace, plus précise et plus rapide. Il est prévu d’équiper tout le parc électrique français pour 2024.
Comment le digital peut-il favoriser la transition énergétique ? Toutes les données récoltées grâce à ces nouveaux réseaux sont étudiées et décortiquées, pour répondre aux problématiques de l’énergie. Le digital accompagne les usagers pour qu’ils puissent gérer eux-mêmes leurs données énergétiques et réduire leurs consommations. Le chauffage peut par exemple est régulé en fonction des habitudes de la maison et s’arrêter 30 minutes avant le départ au travail le matin.

Une troisième révolution industrielle ?

avenir energie solaireLes start-ups bouillonnent d’idées innovantes, entre optimisation des flux et développement des énergies durables. Des milliers de nouveaux emplois apparaissent sur le marché comme le data scientist ou le développeur d’application smartphone. Ces nouvelles technologies anticipent les changements d’habitudes des consommateurs et de nouvelles opportunités sont encore à venir.
Des plateformes arrivent aussi sur le marché. Elles permettent l’échange d’informations sur l’énergie solaire et tous les avantages que peuvent apporter la pose de panneaux solaires à la maison. Grâce à la modélisation 3D, les intéressés abordent la question de manière plus pratique. Les plateformes proposent aussi des ventes d’énergie solaire. En France, ils sont déjà 66.000 à participer à cette « ferme énergétique ».

Ecrit par Ecorenove