Retrouvez ici notre premier volet sur les idées reçues sur les énergies renouvelables.

L’importance des énergies renouvelables dans la transition énergétique est essentielle : il s’agit de consommer moins et mieux, pour respecter l’environnement. Cependant les questions économiques constituent un frein important pour le développement de sources d’énergies durables, le prix de l’énergie d’origine fossile restant pour l’instant plus compétitif. Pourtant, les énergies renouvelables apportent de nombreux avantages nécessaires à notre système économique : indépendance énergétique, création d’emploi, réduction de la pollution

Les énergies renouvelables coûtent cher

Les énergies renouvelables coûteront-elles toujours plus cher que les autres sources d’énergie ? Il apparaît pourtant que les énergies vertes sont à terme les plus rentables, et de loin. En effet, si l’investissement peut être important au départ, pour fabriquer et installer des parcs photovoltaïques ou encore des éoliennes, il l’est moins que dans le nucléaire : le coût d’investissement dans l’éolien par exemple est environ 15 % moins cher. De plus, cet investissement est par la suite largement amorti. D’une part, pas besoin d’acheter des matières matières pour faire fonctionner les installations ; ensuite, les coûts de fonctionnement sont très faibles, et étalés sur plusieurs années.
Le prix de l’énergie d’origine fossile est certes pour l’instant plus avantageux : 3 centimes de dollars par kWh, contre 8 centimes pour l’énergie éolienne et 13,3 centimes pour le photovoltaïque. Cependant, le prix des énergies renouvelables ne cesse de diminuer, grâce aux progrès techniques, rendant celles-ci de plus en plus rentables. En France, on estime que les éoliennes pourront dans quelques années produire de l’électricité pour un coût entre 60 et 68€ par mWh, soit moins que les prévisions pour le nucléaire, estimé entre 70 et 90€ par mWh.

Les énergies fossiles créent plus d’emplois que les énergies renouvelables

emploi energie renouvelableEn 2014, ce sont pas moins de 9,2 millions d’emplois dans le monde qui étaient générés par le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ce qui représente une augmentation de 18% par rapport à l’an passé. En France, on estime ainsi que pour un million d’euros investis dans le solaire photovoltaïque, le domaine qui emploie le plus dans les énergies vertes, ce sont quasiment 14 emplois à temps plein qui sont créés ! Contre à peine 3 dans le gaz, et 2 dans le raffinage de pétrole. Si l’objectif de 100% d’énergies renouvelables en 2050 devait être atteint, ce sont 335 000 emplois supplémentaires qui sont prévus dans ce secteur d’activité.
Par ailleurs, les emplois créés dans les énergies renouvelables tendent à être mieux rémunérés sur le long terme, et donc à fournir des travailleurs qui stimulent l’économie !

Ecrit par Ecorenove