Vous voulez réussir l’isolation de votre maison en n’utilisant que des matériaux naturels ? Vous êtes à la bonne adresse. Nous vous partageons dans ce billet quelques astuces efficaces qui vous permettront de vous tenir au chaud pendant les saisons froides sans pour autant dépenser beaucoup d’argent.

Penser à une isolation sur le long terme

La première astuce ou plutôt le premier conseil que nous vous donnons pour réussir l’isolation de votre maison est de penser à trouver des solutions qui répondent à vos besoins du moment, mais qui seront aussi des solutions pour des problèmes futurs.

En effet, réussir l’isolation de sa maison englobe la totalité de la construction de la maison. La première chose à faire serait donc de préférer le bois au béton pour construire votre maison. Pourquoi ? Tout simplement parce que le bois est un matériel qui a un faible impact environnemental.

De plus, le bois est beaucoup plus facile à manipuler. Vous pourrez donc plus aisément rénover votre maison en bois que votre maison en béton. Ainsi, lorsqu’il faudra changer d’isolant, la tâche sera plus simple.

Bien choisir ses isolants naturels

La seconde astuce pour réussir l’isolation de votre maison est de bien choisir vos isolants naturels en fonction des températures les plus basses de votre région.

Les différents isolants naturels qui existent sont ceux en :

  • laine de mouton ;
  • laine de chanvre ;
  • carton ;
  • laines minérales ;
  • fibre de bois ;
  • plume ;
  • paille ;
  • ouate de cellulose.

Pour bien choisir l’isolant adapté à votre région, nous vous recommandons de prendre conseil auprès de spécialistes du domaine. L’avantage majeur avec les isolants écologiques est qu’ils sont pour la plupart anti-allergéniques. Non seulement vous aurez un résultat parfait à moindre coût, mais aussi vous pourrez bénéficier d’une isolation sans allergie.

Isoler votre maison par l’extérieur

Une autre astuce pour réussir l’isolation de votre maison serait de préférer l’isolation extérieure plutôt que l’isolation intérieure. Tout d’abord, cette isolation vous permet de gagner jusqu’à 3 classes sur un diagnostic de performance énergétique. Ensuite, elle vous reviendra moins chère en termes de coût d’installation, coût de matériel et coût de factures à payer plus tard.

Le fait est que lorsque la façade de votre maison est mal isolée, vous pouvez perdre jusqu’à 25 % de la chaleur produite par le système de chauffage. L’isolation extérieure consiste à recouvrir la maison par l’extérieur d’une couche supplémentaire. C’est un peu comme quand vous emmaillotez un enfant dans une couverture épaisse pour qu’il ne prenne pas froid.

L’isolation naturelle par l’extérieur vous permet de ne perdre aucune surface tout en obtenant de grandes performances énergétiques pour votre maison. Ce type d’isolation convient parfaitement pour l’installation, mais aussi pour la rénovation. De plus, l’isolation extérieure est éligible aux aides à la rénovation.

Profiter des aides et subventions de l’Etat

La dernière astuce que nous vous donnons pour réussir votre rénovation naturelle est de faire recours aux aides et subventions de l’Etat. En effet,  l’Etat favorise l’utilisation de matériaux naturels, à faible impact écologique dans de type de travaux. Lorsque vous décidez de faire une isolation à base d’isolants naturels, vous bénéficiez donc d’une aide financière et de l’assistance de professionnels. Pour donc réussir l’isolation naturelle de votre maison, vous devez choisir les meilleurs matériaux en tenant compte des conseils de spécialistes et du type de climat de votre région. Ensuite, vous pouvez profiter de l’aide de l’Etat pour avoir une subvention qui vous garantit de pouvoir employer des professionnels du domaine.