L’aération est très importante dans une maison. Elle participe à créer un climat agréable, mais aussi à une meilleure oxygénation de l’air. Bien souvent, on investit de fortes sommes d’argent dans les appareils d’aération or, il existe des plantes qui remplissent naturellement cette fonction. Nous vous en citons 7.

Le top 7 des plantes bénéfiques pour votre aération

1- L’Aloe Vera

L’Aloe Vera est connu comme étant la plante miracle par excellence. Elle est utilisée dans le traitement  de nombreux problèmes de peau, des maladies infectieuses et même des cancers.

Cette plante a autant de vertus par son utilisation que par sa simple présence. Elle dégage une grande quantité d’oxygène, même pendant la nuit. Vous pouvez donc en mettre quelques pots dans les coins de votre maison pour bénéficier d’un air pur.

2- La Sansevière

Encore appelée « Langue de belle-mère » ou « Plante du serpent », la Sansevière est une plante très efficace pour absorber les polluants de l’air. Elle permet de supprimer efficacement le formol, le benzène, le xylène et le trichloréthylène de l’air ambiant.

 Cette plante est d’une résistance incroyable. Il lui suffit d’une petite quantité d’eau occasionnellement pour survivre.

3- La fougère de Boston

Cette plante à feuilles vertes est mieux adaptée aux endroits humides comme la cuisine ou la salle de bain. Elle aime les endroits frais et n’a pas besoin de beaucoup de lumière.

Cette plante absorbe le formol et le xylène présents dans l’air pour ne dégager que de bonnes quantités d’oxygène.

4- L’arbre de neem

Si vous pouvez en planter chez vous, ne vous en privez surtout pas. En plus de purifier l’air, l’arbre de neem fonctionne comme un pesticide puissant. Grâce à cette plante, vous pouvez éliminer complètement de votre maison la présence d’insectes (de moustiques particulièrement) et de parasites.

Non seulement elle tue les parasites, mais elle les empêche de se nourrir et de se reproduire. De quoi exterminer des générations entières de nuisibles.

Si vous la plantez à l’extérieur de votre maison, elle produira les mêmes effets. Par contre, si vous la plantez à l’intérieur de la maison dans des pots, sachez qu’elle demandera beaucoup plus de soin. Cette plante demande beaucoup de patience et a besoin du soleil pour se développer.

5- L’Areca

L’Areca ou le palmier d’arec est une plante originaire des forêts tropicales denses. L’Areca est souvent retrouvé dans les salles d’attente de nombreux dentistes à travers le monde. Cette plante est un véritable humidificateur d’air.

Non seulement elle absorbe tous les gaz nocifs qui se retrouvent dans l’air, mais en plus il dégage une humidité qui permet de rafraichir les salles d’attentes. Vous pouvez donc en planter dans des pots que vous mettrez dans des recoins de votre maison.

6- Les géraniums

Les géraniums sont d’excellents purificateurs. Ces plantes sont d’une véritable beauté. Elles sont moins chères et accessibles à tous. De plus, elles existent en plusieurs couleurs. Vous pouvez donc en choisir un qui correspond bien aux couleurs de base de votre décor.

Ces belles petites fleurs absorbent l’ammoniac, le formol, le benzène et le xylène présents dans l’air. Si vous aimez les couleurs, cette plante est le meilleur purificateur d’air que vous pouvez choisir.

7- Le Paulownia

Le Paulownia est un arbre originaire d’Asie. Il se plante en extérieur à cause de sa grande taille et de son beau feuillage. Il faut au total 3 années pour que la plante pousse et s’épanouisse réellement. Mais ce temps d’attente en vaut largement le coup. En effet, le Paulownia absorbe 10 fois plus de C02 qu’un chêne ou un hêtre et il donne 4 fois plus d’oxygène qu’un arbre classique. De plus, il donne des fleurs violettes qui embellissent votre cour. Si vous avez de l’espace dans votre cour, c’est le purificateur qu’il vous faut.