Bien que faire appel à un professionnel soit la meilleure solution pour régler ses problèmes de plomberie, il est tout à fait possible de s’en occuper soi-même. Bien sûr, cela ne couvre que les tâches simples, mais a le mérite d’être moins onéreux. Dans quel cas et comment alors peut-on s’occuper soi-même de sa plomberie ? 

En cas de fuites

Connaître les matériaux installés

Avant toute chose, il convient de préciser qu’en plus de matériels de travail adapté, il faut posséder des connaissances dans le domaine avant d’opérer une quelconque opération de plomberie. Une erreur est vite arrivée et pourrait empirer la situation.

Ensuite, la première chose à faire avant toute action est de s’assurer que l’on maîtrise les matériaux d’installation. Cela évitera de choisir des solutions inadaptées. Par exemple, il serait inconvenant de nettoyer le cuivre d’une installation en cuivre avec le matériel adapté à une installation en PVC. Connaître les matériaux d’installation est donc un passage obligatoire pour toute personne qui s’improvise plombier.

Colmater facilement les fuites

Une fois la condition précédente confirmée, il revient à présent de colmater les fuites. Pour cela, différents éléments de plomberie existent. Il s’agit, entre autres :

  • Du mastic ;
  • Du ruban adhésif ;
  • Du caoutchouc ;
  • Etc.

Ces solutions sont parfaites pour régler provisoirement le problème et éviter d’importants dégâts jusqu’à l’arrivée d’un professionnel. En effet, un robinet qui fuit vous fait perdre 100 euros par an et une chasse d’eau vous en fait perdre 600. Il faut donc rapidement solutionner le problème de fuites lorsqu’il se présente.

Changer sa tuyauterie

Il peut arriver que votre tuyauterie soit en mauvais état et que toute tentative de colmatage ne fonctionne pas. Dans ce cas, il faudra s’occuper directement de la tuyauterie et changer les pièces défectueuses. 

Bien qu’il soit parfaitement possible de vous en occuper vous-même, il est strictement recommandé de faire appel à un professionnel au vu de la complexité de ce genre de cas. Néanmoins, si vous désirez vous en occuper vous-même, il faudra s’armer de patience, de connaissances et de matériel de très bonne qualité.

En cas d’évier bouché

Il est possible de déboucher vous-même votre évier.

Déboucher facilement l’évier

Le cas de l’évier bouché est une panne récurrente dans une cuisine et un vrai casse-tête pour qui ne sait pas s’y prendre. Il existe une pléthore de solutions pour en venir à bout. Ne songez à appeler un plombier qu’après les avoir essayées.

Un évier bouché est le résultat de diverses causes :

  • Les résidus d’assiettes ;
  • La graisse ;
  • Le savon ;
  • Le calcaire ;
  • Etc.

Afin de déboucher votre évier facilement et en toute sécurité, évitez par tous les moyens les produits chimiques. Ces derniers sont très nocifs pour l’environnement et pour votre santé (car pouvant être à l’origine de brûlures graves sur la peau ou en cas d’inhalation). Préférez, ainsi, les produits naturels et très efficaces que sont : 

  • Le vinaigre blanc ;
  • Les cristaux de soude ;
  • Le bicarbonate de soude.

Vous ferez ainsi d’énormes économies, tout en préservant votre santé et l’environnement. Que demander de plus ?

Empêcher un bouchage fréquent

Déboucher son évier de façon saine est une bonne chose. Toutefois, ce serait encore mieux si vous n’aviez pas à le faire trop souvent. 

Les moyens pour y parvenir sont légion et adaptés à tous les budgets. Cependant, il en existe deux qui sont très faciles à mettre en place :

  • Installer un filtre, une grille ou un broyeur : Cela empêchera les déchets de s’écouler dans vos tuyaux ;
  • Verser dans vos canalisations 2 litres d’eau bouillante mélangée avec 6 cuillères à soupe de gros sel : Cette opération est un traitement préventif qui doit s’effectuer toutes les semaines.

Et si vous désirez aller plus loin et découvrir d’autres astuces pour entretenir votre maison, n’hésitez pas à visiter ce lien.