La construction d’un bien immobilier, plus précisément une maison, est concrétisée à l’aide de plusieurs outils et matériaux. Ces derniers peuvent varier selon le type de maison.

Quels sont les matériaux pour la construction d’une maison écologique ? Mieux lesquels y répondent convenablement et méritent d’être privilégiés ? Les réponses à cela se trouvent dans le développement de cet article.

Maison écologique : définition

Une maison est une sorte de bâtiment qui sert de demeure pour l’homme.   Elle est alors dite écologique lorsque les matériaux qui ont servi à sa construction résultent des ressources naturelles. Elle se bâtit grâce aux matériaux non polluants. Simple et plus économique, une maison écologique est un bâtiment qui répond aux critères suivants :

  • travaux en adéquation avec le respect de l’environnement en dépensant moins d’efforts ;
  • utilisation dominante des matériaux écologiques ;
  • prise en compte des ressources naturelles pour satisfaire tous les besoins notamment en énergie ;
  • etc.

Certaines maisons écologiques sont communément désignées comme des maisons bioclimatiques ou encore vertes. Elles sont simplement naturelles et exploitent particulièrement les ressources de la nature.

Quelques idées de maisons écologiques

Au nombre des maisons écologiques, figurent le bâtiment à énergie positive simplifiée en BEPOS, le bâtiment basse consommation (BBC), etc. En effet, le bâtiment à énergie positive est une maison qui consomme moins d’énergie, plus qu’elle est en mesure de produire.

Quant à un bâtiment à basse consommation (BBC), il implique le respect absolu des dispositions prévues dans le cadre de l’éclairage, de la climatisation, de la ventilation, et du chauffage. La production d’éclairage est également un aspect fondamental que doivent prendre en compte les BBC.

Quels sont les matériaux les plus privilégiés pour la construction d’une maison écologique ?

Une maison écologique est un ensemble de matériels naturels. Voici les principaux qui ont une longue durée de vie :

  • la brique monomur,
  • le bois,
  • le chanvre.

La brique monomur

La brique monomur a été récemment instauré dans le secteur de la construction. D’une forme hexagonale, cette brique est très résistante. Elle est propice pour la construction des maisons écologiques notamment ceux à étages. Ce sont d’ailleurs des briques moins polluantes. Elles sont fabriquées avec des fours à gaz. Sachez que leur acquisition nécessite un montant non négligeable.

Le bois

Le bois est une ressource naturelle qui se régénère et ne peut entièrement disparaitre si les hommes n’en font pas une bonne gestion. Bon nombre de maisons en Asie, en Amérique, etdans d’autres contrées du monde sont construites en bois. En France, on dénombre environ 15 % de maisons faites en bois.

Largement devant le béton, le bois est un excellent isolant. Il est épais et approprié à la construction. En dépit du fait qu’il ne dure pas pour toujours, le bois peut être traité avec des peintures. La construction d’une maison écologique nécessite un coût moins exorbitant en comparaison à celui d’une maison classique.

Le chanvre

Le chanvre est une plante qui reste toujours méconnue de plusieurs, mais qui présente de nombreux avantages. Il est un matériau écologique à 100 %. Ainsi, il peut favoriser la construction d’une maison bioclimatique. Pour information, la plante de chanvre n’utilise aucun élément chimique pour son développement.

Il se développe sans engrais avec une quantité infime d’eau. En effet, sa culture n’a point besoin d’un pesticide. Son mélange avec la chaux vous permet d’avoir une sorte de béton naturel. L’ensemble peut être utilisé pour faire des murs de bâtiments. La maison écologique en chanvre est aussi rentable.

En somme, une maison écologique est un bâtiment pouvant servir de logis à un homme. Elle se construit à l’aide des matières naturelles dont les bois, chanvres, briques monomur, etc.