L’installation d’un hangar solaire est une excellente manière de valoriser la surface de votre toiture par le biais d’une solution écologique et économique. En effet, ce type de hangar favorise l’optimisation de vos dépenses énergétiques tout en vous permettant de faire des économies sur la consommation électrique. Produire sa propre énergie via des panneaux solaires permet en effet de réduire de façon conséquente ses factures d’électricité. Quels sont donc les différents types de hangars solaires qui existent ?
Les catégories de hangars solaires
Encore appelés « hangars photovoltaïques », les hangars solaires peuvent être catégorisées en deux types distincts. On distingue ainsi les hangars photovoltaïques agricoles et les hangars solaires industriels.
Les hangars photovoltaïques agricoles
Les hangars photovoltaïques agricoles sont des abris de stockage pour matériels ou matières premières. La toiture de ces hangars est conçue à base de panneaux solaires pour une électricité plus économique.
On distingue les hangars solaires agricoles de 598 mètres carrés, de 600 mètres carrés, de 493 mètres carrés (mono pente), de 630 mètres carrés, etc. Ils sont installés selon la dimension de la superficie à couvrir.
La bonne résolution est de produire et de consommer votre électricité étant agriculteur pour une bonne rentabilité. Les panneaux solaires doivent être installés parallèlement à votre toiture. La toiture doit néanmoins être plate. Une installation photovoltaïque permet de fournir l’énergie nécessaire aux agriculteurs et/ou éleveurs à moindre coût.
Les hangars solaires industriels
Les hangars solaires en milieu industriel peuvent s’étendre sur plus de 1500 m². Il faut généralement 250 à 720 panneaux solaires d’une puissance avoisinant les 250 KW chacun pour la toiture. Tout comme le hangar solaire agricole, ce type de hangar permet de rendre meilleur votre système de production en carbone et de produire votre propre consommation énergétique.
Production de l’énergie solaire des hangars agricoles et industriels
Acheter un hangar solaire ou le confectionner, c’est avant tout connaître son fonctionnement. Pour réduire votre facture d’électricité, voici comment utiliser ces hangars. Une fois le courant issu du soleil transformé en courant alternatif par l’onduleur, vous utiliserez directement ce courant pour alimenter l’ensemble ou la partie désirée de votre bâtiment agricole ou industriel.
Ainsi, vous consommerez donc votre production électrique en temps réel. Si vous produisez plus que vous n’auto-consommez, vous pouvez décider de mettre en vente l’électricité supplémentaire sur le réseau !
Les avantages des hangars solaires
Vendre la totalité de votre production électrique solaire est une des options offertes par le photovoltaïque. Son fonctionnement simple vous permet d’envoyer sur le réseau la totalité de votre production. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une indexation annuelle sur la base de deux indices proches de l’inflation. Plusieurs possibilités s’offrent aux producteurs dès la fin du contrat. Les tarifs d’achats diffèrent et dépendent de la puissance du KW.
Pour les installations dépassant les 100 KW, les propriétaires doivent faire un appel d’offres pour vendre leurs productions photovoltaïques. Toutefois, cette démarche est particulièrement longue. Vous pouvez donc faire appel aux ingénieurs comme POL-PLAN pour une meilleure orientation sur le type de hangars à installer pour une meilleure rentabilité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.