Le sol en résine est devenu depuis quelques années très tendance dans l’Hexagone. Parmi les deux catégories de résine disponibles sur le marché (polyuréthane et époxy), la résine époxy sol semble être la plus répandue. Vous envisagez, comme bon nombre de Français avant vous, appliquer ce revêtement sur le sol de l’une de vos pièces ? Si oui, alors cet article vous renseignera sur le coût d’un sol en résine époxy et sur d’autres points importants à connaître avant le démarrage des travaux.
Combien faut-il prévoir pour une pose de résine époxy sol ?
Le prix de la pose de résine époxy n’est pas fixe. Il évolue généralement en fonction de la qualité du revêtement que l’on a choisi mais aussi selon le résultat escompté. Comme vous pouvez vous en douter, plus votre sol en résine époxy se démarquera par son originalité, plus il vous reviendra cher. Cela dit, des deux types de résine de sol, celle époxy reste la plus abordable.
En effet, il est possible de couvrir le sol de son intérieur avec la résine époxy à partir de 30 euros le m². C’est effectivement le minimum que vous pouvez débourser pour habiller votre sol avec ce revêtement tendance. Sinon, en moyenne, il faut prévoir une somme de 125 euros / m². En fonction du résultat attendu, le prix au m² peut grimper jusqu’à 220 euros et bien au-delà.
Il faut savoir que les prix ci-dessus mentionnés constituent la moyenne de prix à laquelle les sites internet de construction de France proposent la résine époxy sol. Ces tarifs au mètre carré incluent toutes les taxes ainsi que la main d’œuvre du professionnel. Cela dit, pour avoir une idée beaucoup plus précise du coût d’une pose de résine époxy sur sol, vous devrez contacter un expert du domaine et lui demander un devis pour lesdits travaux.
Peut-on bénéficier d’un taux de TVA réduit lors d’une pose de résine époxy sol ?
De nombreuses aides sont régulièrement accordées aux personnes qui entreprennent des travaux de rénovation de logement surtout si ceux-ci visent à optimaliser énergétiquement la maison concernée. Les aides en question peuvent être attribuées sous forme de crédit d’impôt, de subvention ou encore de taux de TVA réduits.
Vous pourrez par exemple profiter d’un taux de TVA à 5,5 % sur les matériaux utilisés et le temps de travail du spécialiste sollicité si celui-ci est reconnu garant de l’environnement (label RGE). Mais ce n’est pas tout, lesdits travaux doivent également se dérouler dans votre résidence principale et cette dernière doit avoir une ancienneté de plus de 2 ans.
Cependant, il vous est aussi possible de bénéficier d’une réduction de TVA sur l’ensemble du devis si vous effectuez la pose de résine époxy sur le sol dans l’une des pièces de votre habitation secondaire, construite il y a plus de deux ans. Certes, elle sera moins conséquente que la première mais vous pourrez, le cas échéant, bénéficier d’un taux de TVA à 10 %.
Quand les différentes conditions, selon les cas, ne sont pas respectées, la TVA appliquée est alors de 20 %. Il en est de même lorsque le bien immobilier accueillant les travaux a moins de 2 ans ou encore lorsque vous choisissez de conduire vous-même lesdits travaux.
Ainsi, si vous espérez faire baisser un tantinet le coût final de la pose de résine époxy sol, il vous faudra alors louer les services d’un professionnel. Mais attention ! n’importe lequel ne fera pas l’affaire. En effet, comme mentionné plus haut, la réduction de TVA ne vous sera accordée que si celui-ci appartient au label RGE.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.