A l’heure de la transition écologique, notre mode de vie est de plus en plus remis en question. Les bâtiments constituent aujourd’hui le premier poste de consommation d’énergie en France, ce qui fait de l’habitat un enjeu environnemental de premier plan. La maison écologique, moins énergivore et plus respectueuse des ressources naturelles, a donc son rôle à jouer. Nous vous proposons ici quelques exemples pour vous montrer son potentiel !

Jewel Box, la maison éco-intelligente

La maison du futur est-elle en Suisse ? La Jewel Box a en tout cas reçu en 2015 le prix de la maison la plus éco-friendly et la plus avancée au plan technologique de la zone EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique). Etudier cette maison permet en effet d’illustrer comment les nouvelles technologies peuvent être mises au service de l’écologie et du développement durable.
Jewel Box utilise ainsi autant que possible les objets intelligents pour limiter la consommation d’énergie, comme par exemple l’éclairage intelligent qui permet aux appareils de s’éteindre quand le domicile est vide ! La maison est également capable de produire, grâce à des panneaux solaires, mais aussi de stocker et gérer son énergie. Et le tout sans émettre de gaz à effet de serre !

jewel box maison ecologique eco friendly

La première maison énergie passive d’Île de France

On compte aujourd’hui environ 1000 maisons passives en France, mais en 2009, seulement deux avaient été labellisées ! L’une d’elles a été construite à Bessancourt, en Ile De France, par un couple d’architectes attaché au développement durable.
Quelles sont ses caractéristiques ?

  • A la place du chauffage traditionnel, on trouve un système de ventilation qui récupère l’air chaud produit par la cuisson, le bain ou encore les ordinateurs pour réchauffer l’air frais entrant.
  • L’isolation est assurée par du papier recyclé, sous forme de ouate de cellulose, ainsi que par du bois : ce dernier présente notamment l’avantage d’absorber l’humidité ambiante !
  • Des panneaux photovoltaïques ont également été installés, qui font de cette maison passive un bâtiment à énergie positive, avec une production électrique excédentaire de 4.485 kwh/an !
  • L’orientation de la maison a été pensée pour limiter les déperditions, avec une façade nord très fermée et une façade sud très ouverte pour profiter du soleil.

maison passive ile de france bettancourt

Wikkelhouse, la maison en carton recyclé

La fabrication de la Wikkelhouse se veut respectueuse de l’environnement, en ne nécessitant pas de fondation, en pouvant être facilement démantelée et en recourant uniquement à des matériaux recyclables. Et en effet, la particularité de cette maison, imaginée par une société hollandaise, est d’être essentiellement composée de… carton ! La charpente de la structure est ainsi emballée dans plusieurs couches de carton (recyclé !) avant d’être recouverte d’un bardage en bois, qui assure l’étanchéité du module.
De plus, bien que destinée à être installée sur des lieux provisoires, tels qu’un jardin ou une plage, la maison est néanmoins conçue pour durer au moins 100 ans ! Au final, on obtient ainsi une structure qui cherche à limiter son impact écologique et à ralentir son obsolescence.

wikkelhouse maison ecologique matériaux recyclés

Ecrit par Ecorenove